Accueil » Actualités

30 secondes pour comprendre : le manuel opératoire du développement

1 – Qu’est-ce que c’est ? Le manuel opératoire du développement regroupe l’ensemble des outils et process utiles pour le recrutement de franchisés. Il est composé d’une part, du rétroplanning de recrutement, mais également de l’ensemble des documents transmis aux candidats par le développeur. 2- Mais plus précisément ? Dans une logique de croissance du réseau, le…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : Le manuel opératoire de la direction de réseau en franchise

1 – Qu’est-ce que c’est ? Le manuel opératoire de la direction de réseau consiste premièrement, à la définition des grands métriques stratégiques du réseau : les éléments juridiques, les éléments financiers et les éléments d’organisation de la tête de réseau. Dans un deuxième temps, il s’agit de former le futur directeur de réseau à son futur…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : The Base

1 – Qu’est ce que c’est ? The Base est un outil de digitalisation du savoir-faire créé par Franchise Marketing Factory. Cet outil prend la forme d’un site internet, à l’accès sécurisé et restreint et il est organisé sous forme de base de données. 2 – Mais plus précisément ? Les manuels opératoires sont actualisables…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le rétroplanning d’ouverture en franchise

  1 – Qu’est ce que le rétroplanning d’ouverture ? Le rétroplanning d’ouverture est un outil synthétisant l’ensemble des tâches à réaliser par le franchiseur et le franchisé, du recrutement du franchisé jusqu’à l’ouverture du point de vente. 2 – Mais plus précisément ? Le rétroplanning rassemble l’ensemble des étapes : le recrutement du franchisé,…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le droit d’entrée et la redevance en franchise

1 –  Droit d’entrée et redevance en franchise : de quoi s’agit-il ? Le droit d’entrée et la redevance en franchise correspondent aux services et aux offres que le franchiseur met à disposition du franchisé. 2 –  Plus précisément… Il s’agit de la disposition du savoir-faire, la marque commerciale, peut-être souvent aussi une exclusivité territoriale.…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : l’animation de réseau

1 – Qu’est-ce que l’animation de réseau en franchise ? On entend par animation de réseau, l’ensemble des services que va proposer le franchiseur à ses franchisés. L’animateur de réseau en est le principal acteur. 2 – À quoi sert l’animation de réseau ? Concrètement, l’animateur peut avoir différents rôles : • Assurer l’ouverture du franchisé…

Lire la suite