Accueil » Actualités

Brexit : quel impact pour les réseaux de franchise ?

Ce vendredi 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union Européenne. À l’heure où l’incertitude plane au sujet des accords commerciaux entre Londres et Bruxelles, les réseaux doivent-ils craindre les conséquences du Brexit ? Contrairement à la France, le Royaume-Uni ne possède pas de réglementation propre à la franchise, ce qui limite l’impact du…

Lire la suite

La règle 49/7/7

1- Qu’est-ce que c’est ? 49-7-7 est une règle qui permet de calculer le nombre de franchisés que l’on peut recruter. A partir du moment où on a un concept, on a besoin d’avoir des candidats qualifiés, c’est-à-dire des candidats qui sont prêts à signer. En général, il faut 7 candidats qualifiés pour faire une signature.…

Lire la suite

Devenir franchiseur avec Franchise Board

Devenir franchiseur est tentant pour les entrepreneurs : un financement de la croissance par le franchisé ; l’effet multiplicateur du réseau avec une couverture rapide des territoires et des remontées d’informations profitables au savoir-faire ; un chef de réseau qui a le temps d’être créatif et d’optimiser en permanence son concept ; l’encaissement de nouvelles sources de revenus (redevances, mais…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le diagnostic de franchisabilité

Le diagnostic de franchisabilité, qu’est-ce que c’est ? Le diagnostic de franchisabilité est un outil qui nous permet de faire un diagnostic dans différents domaines de la franchise : l’organisation, le marketing, le juridique et la finance.   Mais plus précisément ? On analyse notre concept sur la base de nos visites, sur son pilote et de nos…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le métier de franchiseur

1- Qu’est-ce que c’est ? Devenir franchiseur, c’est un nouveau métier. On ne se lance pas dans la franchise comme ça. 2- En synthèse ? En étant entouré avec un consultant en franchise, avec un spécialiste en investissement franchise, avec un juriste franchise, avec un spécialiste de la communication et du marketing franchise, on peut réussir parfaitement…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le manuel opératoire du développement

1 – Qu’est-ce que c’est ? Le manuel opératoire du développement regroupe l’ensemble des outils et process utiles pour le recrutement de franchisés. Il est composé d’une part, du rétroplanning de recrutement, mais également de l’ensemble des documents transmis aux candidats par le développeur. 2- Mais plus précisément ? Dans une logique de croissance du réseau, le…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : Le manuel opératoire de la direction de réseau en franchise

1 – Qu’est-ce que c’est ? Le manuel opératoire de la direction de réseau consiste premièrement, à la définition des grands métriques stratégiques du réseau : les éléments juridiques, les éléments financiers et les éléments d’organisation de la tête de réseau. Dans un deuxième temps, il s’agit de former le futur directeur de réseau à son futur…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : The Base

1 – Qu’est ce que c’est ? The Base est un outil de digitalisation du savoir-faire créé par Franchise Marketing Factory. Cet outil prend la forme d’un site internet, à l’accès sécurisé et restreint et il est organisé sous forme de base de données. 2 – Mais plus précisément ? Les manuels opératoires sont actualisables…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le rétroplanning d’ouverture en franchise

  1 – Qu’est ce que le rétroplanning d’ouverture ? Le rétroplanning d’ouverture est un outil synthétisant l’ensemble des tâches à réaliser par le franchiseur et le franchisé, du recrutement du franchisé jusqu’à l’ouverture du point de vente. 2 – Mais plus précisément ? Le rétroplanning rassemble l’ensemble des étapes : le recrutement du franchisé,…

Lire la suite