Accueil » Actualités

30 secondes pour comprendre : le diagnostic de franchisabilité

Le diagnostic de franchisabilité, qu’est-ce que c’est ? Le diagnostic de franchisabilité est un outil qui nous permet de faire un diagnostic dans différents domaines de la franchise : l’organisation, le marketing, le juridique et la finance.   Mais plus précisément ? On analyse notre concept sur la base de nos visites, sur son pilote et de nos…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le métier de franchiseur

1- Qu’est-ce que c’est ? Devenir franchiseur, c’est un nouveau métier. On ne se lance pas dans la franchise comme ça. 2- En synthèse ? En étant entouré avec un consultant en franchise, avec un spécialiste en investissement franchise, avec un juriste franchise, avec un spécialiste de la communication et du marketing franchise, on peut réussir parfaitement…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le manuel opératoire du développement

1 – Qu’est-ce que c’est ? Le manuel opératoire du développement regroupe l’ensemble des outils et process utiles pour le recrutement de franchisés. Il est composé d’une part, du rétroplanning de recrutement, mais également de l’ensemble des documents transmis aux candidats par le développeur. 2- Mais plus précisément ? Dans une logique de croissance du réseau, le…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : Le manuel opératoire de la direction de réseau en franchise

1 – Qu’est-ce que c’est ? Le manuel opératoire de la direction de réseau consiste premièrement, à la définition des grands métriques stratégiques du réseau : les éléments juridiques, les éléments financiers et les éléments d’organisation de la tête de réseau. Dans un deuxième temps, il s’agit de former le futur directeur de réseau à son futur…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : The Base

1 – Qu’est ce que c’est ? The Base est un outil de digitalisation du savoir-faire créé par Franchise Marketing Factory. Cet outil prend la forme d’un site internet, à l’accès sécurisé et restreint et il est organisé sous forme de base de données. 2 – Mais plus précisément ? Les manuels opératoires sont actualisables…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le rétroplanning d’ouverture en franchise

  1 – Qu’est ce que le rétroplanning d’ouverture ? Le rétroplanning d’ouverture est un outil synthétisant l’ensemble des tâches à réaliser par le franchiseur et le franchisé, du recrutement du franchisé jusqu’à l’ouverture du point de vente. 2 – Mais plus précisément ? Le rétroplanning rassemble l’ensemble des étapes : le recrutement du franchisé,…

Lire la suite

30 secondes pour comprendre : le droit d’entrée et la redevance en franchise

1 –  Droit d’entrée et redevance en franchise : de quoi s’agit-il ? Le droit d’entrée et la redevance en franchise correspondent aux services et aux offres que le franchiseur met à disposition du franchisé. 2 –  Plus précisément… Il s’agit de la disposition du savoir-faire, la marque commerciale, peut-être souvent aussi une exclusivité territoriale.…

Lire la suite