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30 secondes pour comprendre : L’animateur de réseau en franchise

L’animateur de réseau est l’interface entre la direction et les franchisés. Il occupe un rôle stratégique au sein du réseau.

1 – Quel est son rôle ?

Les missions de l’animateur de réseau sont :
– Relayer les informations entre la tête de réseau et les franchisés
– Conseiller les franchisés dans leurs problématiques
– Procéder à des audits pour s’assurer que le concept est respecté

2 – Quelles sont les compétences de l’animateur de réseau ?

En raison de son rôle pivot entre franchiseur et franchisés, l’animateur de réseau doit faire preuve à la fois de savoir-faire et de savoir-être.

– Des savoir-faire :

Il doit connaître et maîtriser le secteur de la franchise mais aussi des disciplines telles que la finance, les RH, le marketing ou encore la communication.

– Des savoir-être :

L’animateur de réseau doit avoir des qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse. Mais il doit aussi faire preuve d’organisation, d’intégrité, de pédagogie et d’adaptation.

3 – Quel est le profil de l’animateur de réseau ?

Il n’y a pas de profil type d’animateur de réseau. Ce dernier doit avoir géré plusieurs points de vente, mais son profil varie selon chaque entreprise.