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Devenir franchiseur avec Franchise Board

Devenir franchiseur est tentant pour les entrepreneurs : un financement de la croissance par le franchisé ; l’effet multiplicateur du réseau avec une couverture rapide des territoires et des remontées d’informations profitables au savoir-faire ; un chef de réseau qui a le temps d’être créatif et d’optimiser en permanence son concept ; l’encaissement de nouvelles sources de revenus (redevances, mais aussi produits) ; une relation gagnant-gagnant qui profite à tous ; etc.

Franchise Board a mis au point une méthodologie qui permet d’intégrer efficacement et vite le métier de franchiseur grâce notamment à une information claire, simple et complète délivrée à  l’équipe dirigeante et à la mise à disposition de manuels opératoires adaptés à l’activité du jeune franchiseur. 5 manuels s’adressent directement au franchiseur en vue d’organiser et de structurer au mieux son fonctionnement ; un sixième permet aux franchisés d’intégrer parfaitement et au plus vite le savoir-faire nécessaire à l’exploitation du concept.

Le processus de démarrage du réseau comprend 4 étapes :

 

1-  Le Plan d’Action du Développement : la feuille de route

Au démarrage du projet de franchise, nous recommandons de construire la feuille de route du futur réseau : combien d’unités visées, quelle est l’ambition du futur franchiseur, une installation régionale, nationale, internationale ? Quel est le potentiel de diffusion du savoir-faire ? Quelles ressources humaines et financières à mettre en œuvre ?

Cette feuille de route que nous qualifions de “Plan d’Action du Développement”, est réalisée par les experts en franchise de Axe Réseaux sous le contrôle juridique du cabinet d’avocats Hubert Bensoussan, spécialisé dans la franchise depuis plus de 30 ans. Le livrable comprend notamment une analyse de l’existant, la modélisation économique des centres de profits du franchiseur et du franchisé, une projection d’activité, la liste des priorités opérationnelles du franchiseur et un rétroplanning de lancement du réseau. Le plan d’action du développement est également le support de l’éventuelle demande de financement du projet de franchise par la Franchise Bank.

 

2- Structurer pour franchiser : la préparation de l’offre de franchise

La seconde étape consiste à préparer l’offre qui sera faite au futur franchisé. Nous créons : le manuel opératoire de la direction de réseaux, pour finaliser les outils stratégiques du réseau, le manuel opératoire du développement, qui guide le développeur de réseau dans sa relation avec les candidats à la franchise.

Ces deux manuels sont réalisés par les consultants Axe Réseaux, au plus près des spécificités du concept. Le savoir-faire est hébergé par le logiciel dédié à la gestion du savoir-faire de Franchise Digital Box : The Base. Cette stratégie permet à ceux qui le veulent de prendre une option de protection savoir-faire, car il est désormais possible de le protéger même en l’absence de grande originalité.

Une fois le contrat de franchise rédigé par le cabinet Hubert Bensoussan Avocats, il reste à mettre en place les outils de recrutement des futurs franchisés ; c’est le domaine de Franchise Marketing Factory. Ces outils constituent le manuel opératoire de la communication du réseau : page web de recrutement, plaquette de premier contact, plan média.

Vous êtes prêt à recevoir vos premiers candidats.

 

3- La chasse de franchisés : recruter ses franchisés pionniers

Pour générer des candidats à la franchise qui partagent l’appétence sectorielle du concept, présentent les compétences professionnelles pour réussir dans le réseau et partagent les valeurs de l’enseigne, nous mettons en place la chasse de candidats à la franchise. Il s’agit d’un dispositif digital incluant le community management des réseaux sociaux, la production d’articles spécialisés et l’achat d’espace publicitaire, afin de générer 10 à 30 demandes d’informations par mois*. Cette prestation est complétée par la qualification des demandes d’information par le cabinet RH Kay & Cole, et le coaching de signature du consultant senior Axe Réseaux.

Le recrutement est l’activité centrale du réseau : c’est par lui que votre enseigne grandit. Nous conseillons de démarrer le recrutement le plus rapidement possible, sachant que si certains candidats viennent vite et spontanément d’affilier, le cycle de recrutement d’un franchisé est de 7,8 mois** en moyenne, du premier contact à la finalisation effective du contrat.

 

4- Préparer l’ouverture des franchisés : le lancement du réseau

Pendant la chasse de candidats à la franchise, nous terminons les manuel opératoire du franchiseur : le manuel opératoire de la formation, avec le process de mise à disposition du savoir-faire au futur franchisé, et le manuel opératoire de l’animation, qui comprend notamment les actions à réaliser pour l’ouverture de l’unité franchisé. Dans le même temps, nous finalisons le manuel opératoire du franchisé, qui est le mode d’emploi du concept à destination du franchisé, dont le contenu est synchronisé avec celui des manuels opératoires du franchiseur, pour garantir la cohérence de l’action des équipes du franchiseur avec celles du franchisé. Nous planifions la finalisation des ces livrables pour qu’ils coïncident avec le recrutement des premiers franchisés.

 

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Notre accompagnement facilite l’atteinte des ratios de référence en vigueur dans notre industrie du savoir-faire, ratios que nous actualisons en permanence.

Si le cycle complet de lancement d’un réseau peut être long, le recours à des procédures de fonctionnement organisées issues de l’expérience des intervenants Franchise Board qui ont conseillé des centaines de réseaux peut permettre de le raccourcir utilement. Il n’y a pas aucune perte de temps ; pendant le cycle, le franchiseur s’approprie  les fondamentaux du métier de franchiseur.

Julien Siouffi

 

* Volume de candidatures estimé sur la base des campagnes en cours et passées effectuées pour le compte de franchiseurs, sans engagement contractuel

**  Statistique basée sur l’échantillon non représentatif de 50 enseignes accompagnés par Axe Réseaux, Kay & Cole et Franchise Marketing Factory