Accueil » Actualités » Le tacos, nouvel eldorado de la restauration en franchise ?

Le tacos, nouvel eldorado de la restauration en franchise ?

Dans le monde ultra-concurrentiel de la restauration, une récente tendance a vu émerger un nouveau concept : le tacos. Peu connu du grand public il y a encore quelques années, le tacos est aujourd’hui un marché de taille dans le secteur de la restauration rapide, tout comme le burgers, kebabs et pizzas. Affichant de belles perspectives de croissance, les franchises de restauration spécialisées dans la fabrication de tacos se multiplient. Zoom sur ce concept au succès incontestable. 

 

Aux origines du tacos : l’histoire d’un succès

Le tacos à la française se distingue du traditionnel taco mexicain. Il s’agit d’une tortilla de blé garnie de divers accompagnements tels que viandes, fromages, frites et sauces. D’origine lyonnaise, ce nouveau produit de restauration rapide n’est donc nullement issu de la culture sud-américaine : le tacos est résolument français. Les premières chaînes de tacos français se sont implantées dans la région Rhône-Alpes, avant de très vite se développer dans le reste du pays. Populaires auprès des adolescents et jeunes adultes, les chaînes de tacos ont aujourd’hui le vent en poupe. Les fans se rassemblent en communautés, nombreux à liker les pages Facebook et suivre leur enseigne favorite sur les réseaux sociaux.

 

Ouvrir une franchise de tacos : une vraie bonne idée ?

Il est indéniable que la tendance actuelle autour des tacos répond à un phénomène de mode. Le tacos connaît un succès sans précédent dans le secteur de la restauration rapide. Il est plébiscité par une population majoritairement jeune et adepte de fast-food. De nombreux snacks indépendant se sont lancés sur ce nouveau filon. Cependant, le marché est aujourd’hui dominé par une poignées d’enseignes qui détiennent la majorité des parts de marché. La chaîne O’Tacos a ouvert son premier restaurant à Grenoble. Devenue leader en France, l’enseigne a été une pionnière du tacos français en restauration rapide. À ses côtés, le secteur du tacos est porté par d’autres enseignes telles que Tacos Avenue, Takos King ou encore Le Spécial.

Ouvrir un restaurant de tacos en franchise est un projet prometteur à l’heure actuelle. Toutefois, le choix de l’enseigne doit être minutieusement réfléchi, afin de répondre aux attentes et aux moyens du futur franchisé.