Accueil » Actualités » Avec le live stream vidéo, créez une expérience immersive autour de votre réseau de franchise

Avec le live stream vidéo, créez une expérience immersive autour de votre réseau de franchise

À l’heure du digital, la vidéo occupe une place de plus en plus importante auprès des grandes marques et enseignes. Et pour cause : un tiers du temps que les internautes passent en ligne est dédié au visionnage de vidéos (Forbes). Zoom sur cette nouvelle tendance à la popularité grandissante.

 

Le marketing vidéo : une tendance en vogue

Le format vidéo est de plus en plus souvent retenu par les entreprises pour diffuser leurs contenus de communication. Plus impactante que les formats traditionnels (images, textes et liens), la vidéo permet en effet d’atteindre un public large et captif. Sur Facebook, le format vidéo obtient des taux d’engagement bien plus élevés que les autres supports de publication. Selon une étude menée par la plateforme d’hébergement Brightcove, 44% des français regardent des vidéos de marque. Parmi eux, 39% achètent suite au visionnage d’une vidéo. La promotion vidéo est ainsi utilisée comme levier pour déclencher la décision d’achat.

 

Le succès des « live stream », les vidéos en direct

Le marketing vidéo est fortement associé à une autre tendance social media : le live stream. Alors que la popularité du format vidéo explose auprès des utilisateurs, de nombreuses plateformes de réseaux sociaux ont saisi l’opportunité du direct. Elles proposent désormais à leurs utilisateurs la diffusion d’un flux vidéo en live. L’usage des live et des stories est devenu une pratique incontournable des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou Periscope.

Les marques se sont rapidement emparées de cette tendance pour en faire un outil marketing fort. Le live stream est une manière pour les enseignes d’engager leur public de façon immersive. Les enjeux du live sont importants pour les entreprises : la vidéo live permet de proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs, en direct et participative.

 

Nos conseils pour un live vidéo réussi

1.Choisissez un contenu pertinent

Privilégiez des sujets à valeur ajoutée. Quelques idées :

  • Questions / réponses avec un expert
  • Nouvelles ouvertures au sein du réseau
  • Live de points de vente aux heures d’affluence
  • Relais d’évènements internes (tels que les séminaires franchisés)
  • Coulisses du réseau (journée dans la peau d’un franchisé,…)

2. Prévenez votre réseau à l’avance

Quelques jours avant la diffusion de votre live, annoncez sa diffusion. Précisez le contexte de ce dernier, ainsi que la date et l’heure de diffusion. Cela permet d’informer votre réseau de l’événement et de créer l’attente.

3. Déclenchez des alertes automatiques

Paramétrez des alertes de sorte que votre réseau soit prévenu lors de la mise en ligne du live vidéo. En activant les notifications, vous maximisez l’audience qui visionnera votre vidéo.

4. Choisissez un titre impactant

Le titre de votre live doit être en lien avec sa thématique. Court et percutant, il doit séduire et intriguer afin que les utilisateurs aient envie de visionner. L’ajout de hashtags vous permettra de figurer dans les discussions liées au sujet. N’hésitez pas à utiliser des emojis pour rendre votre titre coloré et percutant.

 

Mathilde NoirotFranchise Marketing Factory