Accueil » Actualités » Optimisez votre stratégie digitale pour recruter des candidats à la franchise sur le web

Optimisez votre stratégie digitale pour recruter des candidats à la franchise sur le web

À l’heure où de nombreuses enseignes se développent en réseau, la recherche de candidats à la franchise devient plus complexe. L’offre est plus dense que la demande : cela signifie que les candidats ont le choix de l’enseigne qu’ils vont choisir. À l’inverse, les enseignes peinent parfois à trouver de nouveaux franchisés pour soutenir leur développement. Dans ce contexte, les enseignes doivent adopter des stratégies de recrutement proactives et percutantes plutôt que passives. Attendre que les candidats postulent ne suffit plus, les enseignes ont besoin d’adopter une stratégie de recrutement performante pour se démarquer. Franchise Marketing Factory vous explique comment mettre en place votre lead factory franchiseur afin de générer des contacts qualifiés sur le web.

 

Pilotez la performance de votre marketing du développement

Définir vos profils cibles

La première étape de la stratégie de recrutement consiste à déterminer le profil des candidats que vous recherchez. L’enseigne doit définir précisément les critères de sélection de ses franchisés. Les candidats à la franchise sont choisis en fonction de trois critères : leurs compétences, leurs appétences et leurs valeurs. Ils doivent avoir des compétences en gestion et management, et présenter un attrait pour le secteur d’activité. Au delà des compétences professionnelles, il est également essentiel que les futurs franchisés partagent des valeurs communes avec l’enseigne. C’est sur l’adéquation de ces trois critères que repose la réussite de la collaboration entre franchiseur et franchisé.

 

Mettre en place un tableau de bord

La mise en place d’un tableau de bord est indispensable afin de mesurer et piloter la performance commerciale du service développement. L’outil The Social Club répond aux besoins des réseaux de franchise : ce logiciel CRM gratuit est dédié au développeurs de réseau. Il permet d’analyser les taux de conversion et les sources de contacts du service développement des enseignes grâce à un tableau de bord du développement mensuel.

The Social Club

 

Créer les outils de recrutement

Toute stratégie de recrutement efficace implique d’optimiser les points de contact avec les candidats. Le kit de premier contact doit être repensé pour être percutant :

  • e-plaquette
  • landing page
  • présentation de rendez-vous
  • marketing automation

 

La lead factory : élaborez une stratégie en phase avec les objectifs de votre réseau

 

Identifier les canaux adaptés

L’enseigne doit étudier les parcours de ses candidats cibles. Ce sont ces parcours candidats qui vont définir les canaux sur lesquels l’enseigne va communiquer. Ces différents canaux varient en fonction de la cible. Les trois canaux de communication digitale les plus utilisés pour le recrutement en franchise sont LinkedIn, Facebook et les annuaires spécialisés. LinkedIn est le premier réseau professionnel, il permet donc de s’adresser à une audience ciblée de cadres, entrepreneurs, investisseurs etc. Facebook, réseau social incontournable, contribue à accroître la visibilité et la notoriété de l’enseigne. Enfin, les annuaires spécialisés en franchise recensent les enseignes qui recrutent des franchisés. Ils sont consultés par un public déjà intéressé par un projet de franchise.

 

Construire sa stratégie de contenu

La conception de la stratégie de contenu est une étape incontournable de la lead factory du franchiseur. Il conviendra d’élaborer une charte éditoriale pour définir les grandes lignes de la communication digitale et harmoniser les prises de parole. La stratégie de contenu transmet l’essence et l’histoire de l’enseigne, elle vise à créer un attachement entre la marque et le candidat. La mise en place de cette stratégie implique de restructurer la présentation de l’enseigne sur les annuaires franchise. Elle nécessite aussi un community management pour l’animation des profils sociaux dédiés au recrutement.

 

Activer les bons leviers publicitaires

Le budget publicitaire doit être consacré aux bons postes pour maximiser l’efficacité des campagnes. Les leviers à activer varient en fonction de la stratégie de contenu et des canaux retenus. Il peut être envisagé de mener une campagne Adwords sur le site franchise : elle consiste à dédier un budget sur les mots clés les plus recherchés par les candidats pour faire progresser le référencement naturel. Les social ads permettent de toucher un public différent, celui des réseaux sociaux, en sponsorisant des contenus sur Facebook et LinkedIn. Ces publicités viennent appuyer la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et boostent sa visibilité. Les opérations de retargeting permettent quant à elles de récupérer des visiteurs ayant consulté les pages franchise. Enfin, l’achat média permet de diffuser des publicités de l’enseigne sur des sites spécialisés (annuaires franchises, blogs d’entrepreneurs et PME etc).

Activer les bons leviers publicitaires

 

La lead factory du franchiseur propose ainsi une solution innovante et sur-mesure pour accompagner le développement de chaque réseau de franchise. La stratégie digitale étant basée sur les résultats, les ratios et actions seront ajustés en fonction de sa performance. Le dispositif permet de retenir une communication digitale adaptée et personnalisée pour chaque réseau de franchise.