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Notre expérience a forgé notre vision : être franchiseur n’est pas une activité tierce, mais bel et bien un métier à part entière.

Nous pensons en effet que quelle que soit leur activité, les franchiseurs font tous partie du même secteur : l’industrie du savoir-faire. Un savoir-faire commercialisé sous forme de projet professionnel aux franchisés, sélectionnés en fonction de leur appétence sectorielle, de leurs compétences professionnelles et de leur communauté de valeurs avec le réseau.

Des valeurs qui vont selon nous bien au-delà de la notion de « culture »  : car c’est l’âme même du réseau qui doit être transmise à chaque franchisé, pour permettre au concept d’exister. Ce sont ces éléments qui donnent tout son sens à cette aventure collective, partagée entre franchisés et franchiseurs. Nous sommes convaincus que la réussite à terme d’un réseau repose nécessairement sur une satisfaction conjointe du franchisé, du franchiseur et du client final du concept.

Ce concept, nous le structurons pour pouvoir le dupliquer. Le temps, l’expérience et l’expertise nous ont permis d’imaginer et de créer un cadre structurant et des méthodes éprouvées pour sécuriser l’agrandissement de chaque réseau ; et d’en maximiser le succès.

Car oui, nous croyons que cette réussite peut être prévisible. Comment ? À travers une approche nouvelle des centres de profits, offrant de réelles perspectives et par la mise en œuvre d’outils innovants que nous avons développés :

Le « manuel opératoire du franchiseur », qui comprend 5 expertises : la direction du réseau, le développement, la formation, l’animation et la communication. Il est le mode d’emploi de la réussite du franchiseur dans son développement en réseau.

Le référentiel franchiseur, c’est-à-dire les ratios clés de notre industrie, qui mesurent le succès du réseau dans chacune de ses fonctions, sous forme de tableau de bord de la direction, du développement, de la formation, de l’animation, de la communication et du franchisé.

Le « manuel opératoire du franchisé », mode d’emploi de la reproduction du succès du pilote du réseau, structuré en 5 parties. Car c’est bien la surperformance économique du pilote, mesurée par les ratios d’acquisition client et les ratios d’exploitation, qui fonde le développement en franchise.

Ainsi dans cette industrie encore jeune, notre mission est globale : accompagner tous les franchiseurs dans la création, la structuration, le développement de leur réseau et la mise en œuvre des 5 centres de profits du franchiseur, que sont la stratégie d’utilisation de la marque, la mise à disposition du savoir-faire, les services au réseau, l’informatique et l’acquisition client.

Forts de plus de 1000 entreprises accompagnées depuis 1987, nous améliorons chaque jour notre modèle de réussite en réseau.

Au final, nous apportons un langage simple que chacun peut s’approprier.

Bienvenue chez Franchise Board.